La vie pastorale
L’école-collège Notre Dame est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous. Il accueille ainsi les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.
Chaque élève, ainsi que sa famille, est accueilli dans son intégrité par tous, dans le respect de sa diversité d’origine, d’opinion, de croyance et de pratique religieuse.
Ses capacités et ses compétences comme ses difficultés, morales ou physiques, sociales ou scolaires, sont prises en compte pour qu’il puisse prendre conscience de sa valeur et trouver sa véritable place.
L’établissement cherche à promouvoir un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
Le projet pastoral de l’école-collège Notre Dame est pensé pour permettre à chaque élève de grandir en humanité, en donnant du sens à sa vie. Cette pastorale fait partie intégrante de tout ce qui se fait au quotidien. C’est une composante essentielle de la vie de l’établissement, et cela quelque soit les convictions de chaque élève. Elle n’est donc pas limitée à quelques temps forts de l’année.
Chaque élève est concerné par la fraternité, la solidarité, l’amitié, autant de valeurs qui trouvent une source abondante dans les Évangiles.
Nous cherchons à cultiver la notion de générosité et de solidarité, dans un souci d’ouverture au monde et par le soutien de projets divers.
Durant l’année scolaire, les élèves et les adultes sont ainsi sollicités pour organiser et participer à des actions caritatives.
L’animation pastorale s’appuie sur la réalité du quotidien, sur l’actualité, pour signifier l’importance et la portée des gestes, des paroles, des regards posés sur l’autre. Elle part également des besoins et demandes de tous.
Des temps forts sont proposés au cours de l’année, pour la rentrée, Toussaint, Noël, Pâques. Des célébrations sont alors proposées soit à l’église de Ribérac, soit dans la chapelle de l’école.
L’éveil à la foi est pratiqué dès la Petite Section de maternelle.
Comment ? En éduquant au silence, en se familiarisant avec la Bible pour découvrir Dieu, Jésus, pour découvrir la famille des chrétiens et les lieux de prière, pour partager en famille des temps de réflexion et en permettant de découvrir les valeurs de l’Évangile à travers les temps forts.
Un temps de catéchèse est proposé pour les CE1/CE2 et les CM1/CM2.
Les CM1 préparent ainsi leur première communion.
Pour tous les élèves, baptisés ou non, des rencontres avec notre catéchiste sont organisées toutes les 2 semaines.
Chaque classe peut ainsi vivre des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique.
Des temps d’animation chrétienne sont proposés aux collégiens. Les 6eme catéchisés peuvent demander à préparer leur profession de foi.
Certains demandent une préparation au baptême.
Ces temps d’aumônerie sont menés par des personnes bénévoles.
Le Père Philippe et le Père Olivier sont des membres à part entière de notre établissement, et interviennent dès qu’ils le peuvent.
Ils animent le plus souvent possible nos célébrations.
La chapelle est ouverte en libre accès à toute heure de la journée.
Nous accueillons tous les jeunes catéchisés ou non pour découvrir la parole de Dieu. L’Abbé Robert, prêtre de la paroisse St Jean Baptiste de Dronne, accompagne les jeunes dans les différentes étapes préparatoires aux sacrements du Baptême, de l’Eucharistie
(« Première Communion ») et de la Confirmation (précédée au non, suivant le parcours du jeune, de la cérémonie de la Profession de Foi ).
Cet accompagnement se réalise selon les méthodes choisies au niveau diocésain et dans l’esprit d’ouverture, de bienveillance et de tolérance des sœurs de la Congrégation du Cœur de Jésus et de Marie.
L’accueil des jeunes se déroule pendant le temps scolaire : le jeudi de 14h30 à 15h20 pour les élèves de 6ème et de 15h30 à 16h30 pour ceux de 5ème.
L’équipe de la Pastorale, Mme Peyrou et Tony