ÉCOLE-COLLÈGE NOTRE DAME de RIBÉRAC 

8 RUE COULEAU  24600 RIBÉRAC  TEL: 05 53 90 02 86

 
 

 retour_accueil.png

Vous êtes ici :   Accueil » Voyage en Irlande
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Nouveautés du site
(depuis 10 jours)
Nouvelles
12/11/2017 : - les devoirs
Sondage
Que pensez-vous de notre nouveau site ?
Voir les résultats
Visites

 466388 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://notredame-riberac.fr/collegeNDRiberac/data/fr-articles.xml

03/05/2017

Pour avoir des nouvelles.

fil_rouge.jpg

02/05/2017

Lien pour consulter la météo à Dublin. Pour l'instant pas de pluie mais il fait...frais ! N'oubliez pas les pulls !!!

http://www.weathercrave.co.uk/Weather-forecast-ireland/town/Forecasts-Weather-forecast-dublin-6087-0.php

N'oubliez pas non plus les deux repas à emporter (un pour jeudi midi et un pour jeudi soir) et un petit goûter. Il est fortement déconseillé de prévoir un casse-croûte maison pour le soir ! Ce dernier sera resté 12 heures dans la soute et les températures remontent jeudi. Pour midi, à vous de voir mais sachez qu'il fait chaud dans la soute ... Vous pouvez choisir des saladettes en boite de conserve (salade de riz, pâtes voire même taboulé) ou autre, des chips, crème dessert Mon Bl..., salade de fruits en pot Saint Ma..., petits saucissons Justin Br..., (faites le tour des rayons "hors frais"), du pain et UNE CUILLERE (ou fourchette). Pour le casse-croûte, si vous préférez, donnez quelques euros à votre enfant car les arrêts repas se font souvent dans une station-service et il (elle) pourra ainsi s'acheter un casse-croûte frais.

En cas de perte du papier distribué lors de la réunion pour les valises, descendez jusqu'au 06/03/2017   file/reunion_liste_valises.

26/04/2017

ATTENTION changements d'horaires importants. Le rendez-vous sera à 8h00 (toujours parking des bus sous Arnaut Daniel) pour un départ à 8h30 et le retour est prévu à ... 23h45 mercredi soir !! Nous cherchons une solution pour une pause repas le soir. Nous vous la communiquerons dès que nous l'aurons trouvée. Avec toutes nos excuses pour ces changements de dernière minute.

06/03/2017

  • en cas de perte, voilà le dossier à imprimer et à compléter (en recto verso svp). Si vous rencontrez des problèmes pour compléter certaines parties du dossier, n'hésitez pas à me demander (robinet.notredameriberac@gmail.com)

1. file/cerfa_15646-01.pdf

2. file/Reglement_du_sejour_en_Irlande.pdf

3. les deux dernières pages de : file/Fiche-sanitaire-voyage-scolaire.pdf

  • Documents: programme rectifié (lieu de départ/retour et goûter). Cette fois, c'est bon ! Sorry. + organisation pour les valises

1. file/Programme_1.pdf

file/Programme_2.pdf

2. file/Reunion_Liste_valises.pdf

05/03/2017

  • Pensez à vérifier le carnet de votre enfant dès jeudi. Sur un papier, sera coché ce qu'il manque à votre dossier. A ramener le plus vite possible SVP. Pour ceux qui ont oublié de commander la carte d'identité, faites vite ! Idem pour la carte européenne. Merci !
  • Un voyage a eu des soucis en mars car c'était la mère qui avait complété l'autorisation de sortie du territoire alors que son enfant ne porte pas le même nom, je préfère que les personnes concernées fassent une photocopie du livret de famille (page parents et page enfants). Vous serez prévenus via le carnet de correspondance si tel est le cas. On ne sait jamais ... La photocopie recto verso de responsable légal reste indispensable.
  • Réponse à une des questions posées lors de la réunion. Ce sont des prises françaises dans le Ferry.

24/03/2017

VOYAGE EN IRLANDE

Chers parents,

Nous aurons le plaisir de vous rencontrer le mardi 4 avril 2017 à 18h00 afin de vous communiquer les dernières informations à propos du voyage en Irlande de vos enfants.

Par sécurité, nous ramasserons la carte d’identité de votre enfant ainsi que la carte européenne avant les vacances de Pâques. Si vous partez à l’étranger pendant les vacances, n’oubliez pas de la ramener le mardi 2 mai.

Les accompagnateurs

22/01/2017

Quelques informations pratiques:

  • Le départ aura lieu jeudi 4 mai à 9h (rassemblement à 8h30) et le retour est prévu le mercredi 10 mai vers 21h.
  • L'Irlande du Sud est dans la zone Euro (argent de poche conseillé : 40 € maxi).
  • Par contre, il est nécessaire d'avoir un adaptateur afin de brancher les éventuels appareils électriques. Cet appareil est en vente dans les magasins de bricolage, le plus basique est suffisant.

prise_UKIrl.jpg

  • Pensez à prendre également une multiprise afin de pouvoir brancher plusieurs appareils (une par famille en Irlande suffit) 
  • Si votre Carte Européenne d'Assurance Maladie expire juste avant (ou pendant) le voyage, vous pouvez aller sur le site "Ameli". Vous vous connectez à votre compte. Dans la rubrique "Ma Messagerie" vous cliquez sur "écrire un message". Objet : choisissez "droits et démarches" et vous expliquez que vous ne pouvez pas commander de nouvelle carte vitale car la votre est toujours valable alors que vous en avez besoin d'une pour un séjour en Irlande du 4 au 10 mai. 48 heures plus tard, vous devriez recevoir une réponse vous indiquant que la validité de votre carte actuelle a été annulée et vous pouvez ainsi en commander une nouvelle.
  • D'autres informations tout en bas de cette page (12/11/2016)

15/12/2015

Stand Irlande lors du vernissage : un grand merci à Eva, Lauriana et Dylan pour leur efficacité ! Le déficit est comblé. Le bénéfice sera pour le voyage en Irlande (musique irlandaise / danse irlandaise ou autre)

IMG_6562.JPG

IMG_6563.JPG

Dylan est tellement rapide que la photo est floue !!!laugh

IMG_6564.JPG

14/12/2016

Atelier cuisine avec les internes. Un grand merci à Annie, notre cuisinière. Toutes les photos sont dans la galerie http://notredame-riberac.fr/Gallerie_photos/piwigo/index.php?/category/89

20161214161346-6b3fd8c5-me.jpg

02/12/2016

Troisième sponsor trouvé ! Ma banque ! Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, Place de la Liberté à Ribérac. Grâce à elle, la moitié de notre déficit est comblé. Merci.

Entre la vente de gâteaux en novembre, nos futures ventes de crêpes, sablés et de thé irlandais le 15 décembre lors du vernissage et nos sponsors, nous allons pouvoir équilibrer le budget, voire peut-être rajouter ce qu'il manquait : aller écouter de la musique irlandaise dans un endroit autorisé aux mineurs (et peut-être même apprendre à danser...). Affaire à suivre.

index.jpg.

28/11/2016

Deuxième sponsor trouvé ! Notre voisine "Qu'est-ce-qu'on mange?" 4, rue Couleau. Cuisine familiale sur place ou à emporter ainsi que traiteur. Pour nous aider, Françoise fera des piles de crêpes le 15 décembre et nous les vendrons lors du vernissage. Merci.

Nos internes feront également des sablés mercredi après-midi (et/ou des rochers à la noix de coco). wink

DSC_0062.JPG

24/11/2016

Premier sponsor trouvé ! La librairie papeterie de RIBERAC. Merci à Marcel et Jean-Yves pour leur participation.

14054257_965071553603754_8615487628312857943_n.jpg

Un grand merci également aux filles de 4è qui ont tenu le stand des gâteaux ! Ophélie, Pauline, Elina, Sarah.

18/11/2016

Programme plus détaillé du voyage en Irlande:

  • Visite guidée de New Dunbrody Irish Emigration Experience, " The Famine Experience"

Votre visite commence sur l’embarcadère de New Ross, où l’exposition, consacrée au départ des irlandais vers l'Amérique, permet de se plonger dans l’ambiance de l’émigration de la Grande Famine. Ensuite vous montez à bord du Dunbrody, un trois-mâts barque sur lequel vous "passerez" le mois que dure la traversée jusqu’à New York. À bord, nos guides vous expliquent la dureté des conditions du voyage. Des figurants en costume d’époque incarnent les émigrants et vous font revivre leur expérience. À la fin de la visite, vous découvrirez dans le hall d’arrivée le sort qui attendait ceux qui avaient survécu à la traversée. Il faudra aux Irlandais des générations de dur labeur et de loyaux services avant que leur communauté soit acceptée, respectée et intégrée dans la société nord‑américaine.

  • Visite guidée de la ville de Dublin et de ses principaux monuments

  • Visite du Dubliana & The Medieval Viking World

Le muséum de Dublinia est à la fois un musée, et un lieu d’animation, où vous pourrez croiser des chevaliers et seigneurs en tenue d’époque. Les animateurs n’hésitent pas à illustrer les conditions de vie de l’époque au travers de représentations et de spectacles plutôt attractifs.

Notre visite reprend le thème des Invasions Vikings, vous pourrez profiter d’une grande exposition, présentant la vie de l’époque, les différents grands évènements historiques, ainsi que les détails du quotidien.

  • Visite de Christ Church Cathedral

Christ Church Cathedral est une cathédrale située au cœur du centre-ville de Dublin. Construite par les Vikings, la cathédrale a peu à peu évoluée pour se tourner vers des influences anglo-normandes et victoriennes. Située en plein coeur du centre-ville de Dublin, Christ Church est devenu un lieu touristique incontournable pour les passionnés de monuments anciens.

  • Wicklow Mountains National Park: petite marche au coeur des incontournables paysages irlandais

Luggala (également appelée Fancy Mountain) est une montagne du comté de Wicklow. Culminant à une altitude de 595 mètres, Luggala surplombe le Lough Tay, un joli lac irlandais aux eaux sombres et profondes. Un endroit génial pour les fous-dingues de nature sauvage! Dernière chose : Luggala est un lieu de tournage très apprécié. C’est ici que la série « Vikings », ou encore le film « Excalibur » ont été tournés.

Le Lough Tay (notre point d'arrivée) est un superbe lac irlandais, situé dans le parc national des Monts de Wicklow. Il est considéré comme l’un des lacs les plus célèbres de la région. Le Lough Tay s’admire surtout du haut des montagnes (notre point de départ : Luggala). Absolument magnifique, le lac se situe exactement entre les montagnes Djouce Mountain et Luggala Mountain.

Si nous avons le temps, nous ferons une halte sur le chemin du retour à La Powerscourt Waterfall : jolie cascade irlandaise, située sur la propriété du manoir de Powerscourt House. Impressionnante, elle est considérée comme la plus haute cascade d’Irlande (pas moins de 121 mètres d’altitude !).

  • Visite du Stade Croke Park + musée GAA

Croke Park (en gaélique Páirc an Chrócaigh) est le principal stade et le domicile de la GAA (Gaelic Athletic Association), la plus grande organisation sportive de l’Irlande.

Le stade était utilisé uniquement pour les sports gaéliques (football, hurling et Camogie). Il est également utilisé pour la première fois pour le rugby et le football, pendant les travaux de construction du nouveau Aviva Stadium. Avec une capacité de 82 300 places assises, il est actuellement le plus grand stade de l'île d'Irlande et le 3e plus grand stade d'Europe. Céline Dion, U2, One Direction ou encore Tina Turner s'y sont produits.

Le musée des Sports est géré par la Gaelic Athletic Association. Il met en évidence la vie culturelle, sportive et sociale irlandaise depuis plus de 100 ans, retraçant l'histoire du football gaélique et du hurling. Le musée a été inauguré en 1998, puis rénové en 2010 et en 2013. Il comprend désormais un café, deux espaces d'exposition temporaire, une nouvelle zone de jeux interactifs... 
 

  • Visite du Guinness Storehouse

Situé dans Dublin même, porte de St James, il s’agit des premiers entrepôts ayant servis à la fabrication de la bière Guinness, désormais convertis en un gigantesque musée dédié à l’histoire de la marque. La visite vous donnera accès à une présentation ludique de l’histoire de Guinness, et se clôturera  au sommet de l’usine, au travers d’un panorama sur Dublin à 360 degrés !

  • Mini croisière sur la rivière Liffley

All ages love this 45 minute boat trip along Dublin’s iconic River Liffey in the heart of the City. Expert guides bring history and heritage to life while pointing out the most important and interesting sights. A delightful way to discover Dublin!

  • Temps libre shopping

Jervis Shopping Centre ou Grafton Street ou O'Connell Street

  • Visite du Irish National Park

Envie de faire un tour complet de l’Histoire irlandaise ? Le parc vous propose de découvrir la vie des hommes en remontant jusqu’à 9000 ans en arrière. Au programme, vous découvrirez de fascinantes reconstructions des Âges de Pierre, de Bronze, de l’époque celte, du début de l’ère chrétienne et de la conquête Viking.

Vous y découvrirez ainsi des maisons, des lieux de cultes, des tombes, toutes recréées pour symboliser les périodes préhistoriques, celtes, moyenâgeuses, ou encore Viking.

Et clou du spectacle, vous aurez même la chance de découvrir un drakkar !

  • Nous avons également quelques idées supplémentaires ... (danse et/ou musique)

**************************************

12/11/2016

  • Rappel : nuit à bord en cabines-couchettes (par 4)
  • Séjour en familles d'accueil (par 2,3 ou 4). Précision pour ceux qui ne sont jamais partis en voyage scolaire: la famille d'accueil vient chercher les enfants en fin de journée au point de rencontre et les amène le matin. Les professeurs attendent le départ de tous les enfants avant de rejoindre leur propre famille d'accueil. Les familles n'ont pas le droit de laisser sortir les enfants seuls le soir. Si sortie il y a, c'est avec les membres de la famille d'accueil.
  • Pensez à vérifier la validité de la carte d'identité de votre enfant, ou en faire une le cas échéant (dossier à retirer dans une mairie (cf lien (http://www.dordogne.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-nationale-d-identite) ou faire une pré-demande en ligne : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/). Rappel : la carte d'identité suffit, pas besoin de passeport (sauf pour les élèves n'ayant pas la nationalité française). La mairie de Ribérac conseille de refaire la carte nationale d'identité si sur la photo, votre enfant est "trop jeune" et donc "difficile" à reconnaître mais ce n'est pas obligatoire.
  • Pensez aussi à la carte européenne d'assurance maladie (à demander à la CPAM ou autre, possible par internet (dates du voyage : 4 au 10 mai 2017, destination : République d'Irlande))

  • Si vous avez des questions, commentaires ou suggestions, n'hésitez pas. Merci. Vous pouvez réagir en bas de l'article ou poser vos questions à Mme Robinet (robinet.notredameriberac@gmail.com)
  • Le prix reste fixé à 500 euros pour les familles et il ne changera pas. Cependant, notre sélection de visites a fait monter le prix... smile. Nous allons donc lancer certaines opérations (vente de gobelets recyclables  avec le logo de Notre Dame, vente de gâteaux à la réunion parents-professeurs, recherche de sponsors parmi les commerçants de Ribérac) afin de pouvoir combler le trou... Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à nous les communiquer (adresse ci-dessus). Merci

Les accompagnateurs.


Date de création : 12/11/2016 13:39
Dernière modification : 29/08/2017 21:06
Catégorie : -
Page lue 2292 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Voyage en Irlande
  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
5 Abonnés