L'EPI "MONTAGNE"

Dans le cadre d'un EPI ( enseignement pratique interdisciplinaire ), nous avons proposé aux élèves de 3 ème d'effectuer un séjour pédagogique en montagne à Germ du 10 au 14 octobre 2016. Cet EPI mérite d'être vécu à l'extérieur car l'approche sensorielle d'un milieu naturel, humain et culturel nouveau contribue à enrichir les apprentissages et favorise l'acquisition de connaissances et de compétences. Le dépaysement et l'étonnement qu'il provoque chez votre enfant sont des moments privilégiés pour lui permettre de comprendre, de communiquer, et de s'exprimer. Celui-ci a été préparé en amont dans les cours de technologie et approfondi au retour du voyage. Il pourra être présenté par les élèves au cours de l'épreuve d'oral en fin d'année.
Les élèves sont hébergés au gîte d'étapes et de séjours du centre de montagne de Germ.


La vie au Gîte à Germ


UNE SEMAINE AU FOND DES PYRÉNÉES


En octobre 2016, les 3 éme du collège Notre-Dame de Ribérac ont séjourné dans la petite commune de Germ 48 personnes, dans le département des hautes-Pyrénnées où ils ont testé pour vous, l'unique gîte du village. Ce Gîte est ouvert toute l'année ce qui permet de profiter du beau temps, de la piscine ou bien des belles montagnes enneigées. Il accueille tout public (accessible aux handicapés). Ce qui a permis à une élève de notre classe de s'y rendre. Dans le hall d'entrée, après une longue journée de randonnée , vous pouvez déposer vos chaussures dans un placard prévu à cet effet. Vous pourrez ensuite déguster un bon repas dans la grande salle à manger du Gîte.Puis vous détendre, dans la salle de jeux avec piano si vous aimez la musique ou bien un billard, un baby-foot,une table de ping-pong si vous aimez les jeux de table. Mais aussi pour les autres, une télévision est disponible à l'étage de la salle à manger. Ensuite, vous accédez aux chambres spacieuses, agréables, propres et calmes. Pour accéder à la chambre pour handicapé équipée d'une salle de bain, il y a un ascenseur. Les chambres sont individuelles ou groupées (4 à 5 personnes), pour un repos bien mérité. Dans celles-ci, vous disposerez d'une petite salle de bain pour vous délasser d'une longue journée de marche. Le lendemain matin, un bon petit déjeuner vous attend avant de repartir plein d'énergie grâce aux petits soins faits la veille. Ce Gîte est parfait pour passer quelques jours au calme et de détente.



Mathias Renard et Imogen Pittman




Une randonnée plutôt compliquée !



Le Mardi 11 Octobre, nous sommes partis en randonnée accompagnés de trois professeurs. Durant la première partie (le matin) la difficulté n'était pas au rendez-vous. Nous avons marché toute la matinée, nous nous sommes arrêtés le midi pour manger près du lac de Loudenvielle. Une fois le repas terminé, nous avons marché jusqu'au terrain de jeux où nous avons fait du Volley-ball. Nous sommes repartis et nous avons marché toute l'après-midi : il faisait chaud et la difficulté était là, nous avons souffert, on ne pensait jamais y arriver, c'était très long. Après 1h30/2 heures de marche, nous sommes arrivés. Il manquait encore des élèves et professeurs donc nous avons attendu leur retour avec impatience ! Une fois tout le monde arrivé nous nous sommes retrouvés entre amis et nous avons parlé de cette journée exceptionnelle. Nous avons mangé et nous sommes repartis pour la balade nocturne…



Estelle Dubois, Élise Mouchonnet




Un EPI à Germ


Les élèves de 3 ème du Collège Notre Dame de Ribérac partis
pour un voyage scolaire dans le petit village de Germ


Les élèves de 3ème du collège Notre Dame de Ribérac sont partis du 10 au 14 Octobre à Germ, dans le département des Haute Pyrénées. Germ se situe en hauteur sur le versant d'une montagne à minimum 1160 mètres d'altitude et maximum 2683 mètres d'altitude. C'est un petit village de 48 habitants constitué de maisons anciennes au toit en ardoise. Les élèves sont partis pour un EPI ( Enseignement Pratique Interdisciplinaire). Ils étaient hébergés dans une maison d'hôte spécialement réservée pour les groupes. Pendant cette semaine ils ont fait de nombreuses activités. Ils ont appris à lire une carte IGN et ils ont eu des renseignements sur la formation des montagnes. L' EPI est un projet de la réforme de l'enseignement en 2015



Margaux Peyruchaud, Pauline Wauthier




Vingt aventuriers de Ribérac à l'assaut des pyrénées


Terreur nocturne!


Les élèves de Notre-Dame sont partis à la montagne dans les Pyrénées accompagnés de deux de leur professeurs et de leur chef d'établissement, dans le cadre de l'EPI (enseignement pratique interdisciplinaire). Le jeudi 13 octobre, ces jeunes ados de 14 ans sont partis à l'aventure en pleine montagne. Ces courageuses personnes se sont mises à marcher en compagnie du soleil et de rares nuages. Après avoir contourné quelques vaches et clôtures, une montée se présenta devant eux : la véritable randonnée allait commencer. Après avoir marché de longues heures, ces vaillants aventuriers se reposèrent en mangeant leurs repas du midi. Les piques-niques engloutis, la randonnée reprit avec entrain. Au moment où la longue ascension se termina, ils aperçurent au loin une petite cabane et avancèrent avec joie tout en écoutant le brame du cerf. Epuisés, ils se reposèrent au côté du feu qui crépitait dans la vieille cheminée de la cabane. Certains courageux continuèrent leur périple jusqu'à une source, mais malheureusement, il n'y avait pas d'eau. Après s'être reposés, ils sont retournés à Germ sous la pluie mais de bonne humeur.



Léa Besson et Cassandra Gilaude




Un ours à Germ?


Terreur nocturne!


Trois jeunes filles qui ont cru que la mort frappait à leur porte. Elles témoignent: Lauriana, Estelle et moi-même étions dans la même chambre. Nous décidâmes de rester éveillées pour papoter de cette journée épuisante du mercredi 12 octobre 2016! Durant la nuit, à environ 21h, pendant que nous écoutions dela musique, soudain, un bruit étrange se manifesta au niveau de la porte de notre chambre qui donnait sur l'extérieur. Au début nous pensions que c'était un de nos professeurs qui nous faisait une blague, alors nous ne nous inquietâmes pas plus que ça, ce bruit avait duré environ deux minutes puis cessa. Mais il recommença quelques secondes plus tard! Nous commençâmes à nous inquiéter. On était allée vérifier si tout le monde était bien à l'intérieur du gîte, tout le monde était bien présent ! Prises de panique, nous nous cachâmes sous nos couettes et étions terrorisées. Nous pensions que c'était un ours! Seule Eva, qui pourtant avait autant peur que nous, essaya de voir ce qui se cachait derrière cette porte car sa curiosité l'avait poussée à le faire. Mais la porte était recouverte d'une planche en bois donc nous ne pouvions pas voir dehors. Nous décidâmes donc de laisser passer le bruit et essayâmes de nous endormir. Notre groupe de trois filles fut apeuré, et cette nuit là fut la plus terrible de la semaine. Le Pire, est que nous ne saurons jamais quelle terrible bête était tapie dans l'ombre...



Éva Cabirol et Lauriana Riquiet




UNE DERNIERE SOIREE A GERM


Une soirée pas comme les autres


Deux élèves racontent … Lors de notre sortie scolaire EPI durant le mois d'octobre, nous, élèves de 3ème du collège Notre Dame de Ribérac avons passé une semaine en montagne à Germ un petit village des Pyrénées. Durant cette semaine nous avons fait de la randonnée en montagne et pendant la dernière soirée, nous avons fait une petite fête ensemble. Nous faisions des parties de billard et de baby-foot. En même temps, on écoutait de la musique que notre professeur de sport avait choisie, certaines personnes dansaient. Il y avait aussi la possibilité de jouer à des jeux de cartes. C'était très amusant. Nous avons passé un très bon moment ensemble. Ce fut la meilleure soirée que nous ayons passée pendant notre séjour à Germ.



Maël Garçon, Loïc Porcheron




A la découverte de St Epur


Voyage de la classe de troisième en Hautes Pyrénées (Germ)


Nous sommes la classe de troisième du collège Notre-Dame, et nous sommes partis en Hautes Pyrénées. Pendant ce voyage nous avons inventé une randonnée grâce aux cartes IGN que nous avons étudiées. Sur cette carte il y avait différentes abréviations, signes et symboles pour représenter les forêts, villages, lacs... Nous avons voulu voir un point sur la carte appelé St Epur. En faisant la randonnée nous avons remarqué que c’était une simple station d’épuration cela nous a fait beaucoup rire.



Mathis Bidron et Océane Fougeres




Une randonnée plutôt compliquée !


Randonnée du Mardi:


Le Mardi 11 Octobre, nous sommes partis en randonnée accompagnés de trois professeurs. Durant la première partie (le matin) la difficulté n'était pas au rendez-vous. Nous avons marché toute la matinée, nous nous sommes arrêtés le midi pour manger près du lac de Loudenvielle. Une fois le repas terminé, nous avons marché jusqu'au terrain de jeux où nous avons fait du Volley-ball. Nous sommes repartis et nous avons marché toute l'après-midi : il faisait chaud et la difficulté était là, nous avons souffert, on ne pensait jamais y arriver, c'était très long. Après 1h30/2 heures de marche, nous sommes arrivés. Il manquait encore des élèves et professeurs. Donc, nous avons attendu leur retour avec impatience ! Une fois tout le monde arrivé nous nous sommes retrouvés entre amis et nous avons parlé de cette journée exceptionnelle. Nous avons mangé et nous sommes repartis pour la balade nocturne…



Angeline Merle et Hugo Vilatte




La Joellette à la montagne


Une escapade à une roue


La joëllette est un moyen de transport qui permet aux personnes handicapées d’accéder à des endroits où elles ne peuvent pas aller avec leur fauteuil. La joëllette est une sorte de vélo à une ou deux roues. Pour la déplacer, il faut être minimum deux : un derrière qui pousse et freine (ou accélère) et un devant qui dirige (pour celle à une roue, une personne de chaque côté est nécessaire pour aider à maintenir l’équilibre). On peut s’en servir pour toutes sortes de randonnées (montagne, forêts…), courses…
La joëllette à la montagne est une expérience à faire ! C’est toutefois très fatigant pour ceux qui la manipulent. Nous nous sommes servis de la joëllette pour faire un E.P.I à la montagne dans les Pyrénées. Nous l’’avons prise pour faire la randonnée du GR10 et celle au lac de Loudenvielle. Tout s’est bien passé mais par endroit cela était un peu compliqué.



Estelle Dubois, Élise Mouchonnet




Une randonnée pleine de découverte


La découverte du lac de Génos de Loudenvielle


Nous sommes les élèves de 3e du collège Notre-Dame de Ribérac. Au cours d’un voyage scolaire organisé pour l’épreuve oral de notre Diplôme National du Brevet, nous avons décidé de vous présenter l’une de nos plus belles découvertes : le lac de Génos de Loudenvielle. Au cours d’une randonnée pédestre nous avons découvert ce lac. Celui-ci n’est pas naturel mais artificiel. Durant notre pose repas nous avons ainsi pu profiter de ses activités touristiques ainsi que du magnifique paysage qui l’entoure.



Dylan Varoquier et Marine Rosely