retour_accueil.png

Vous êtes ici :  Accueil
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Nouvelles des Amis
Sondage
Visites

 29519 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Calendrier
La dernière nouvelle

cours des stagiaires de 3e - par robinet_valerie1 le 05/03/2016 14:41

Le dernier billet
Méthodologie : apprendre une leçon  -  par equipe_pedagogique

Compte-rendu : question du jour : comment apprenez-vous vos leçons ?      frown       Janvier 2015

Méthodes de travail pour apprendre une leçon


Chaque élève de 6è  a expliqué comment il/elle apprenait ses leçons, voici le récapitulatif. Si votre enfant éprouve des difficultés, il /elle peut essayer une des méthodes ci-dessous.


Untel
-  Ecrit les leçons (plusieurs fois si nécessaire)
-  Récite à un parent ou s’enregistre sur la tablette
-  Lit, lit et relit + récite à un parent
-  Apprend phrase par phrase puis en entier puis récite à haute voix (tout seul)
-  Morceau par morceau puis récite à un parent
-  Réécrit après avoir récité
-  Apprend en les lisant, se les récite puis les écrit
-  Ecrit puis les lit


Anglais :
-  Ecrit le vocabulaire, puis cache les mots anglais et essaye de les retrouver puis récite à maman.
-  Fait une photocopie, met du blanco sur les mots en anglais, puis essaye de les retrouver.
-  Cherche les traductions dans un dictionnaire,
-  sur internet : écrit « traduction » sur google (attention la traduction d’un seul mot est correcte mais ne pas écrire de phrases complètes à traduire car ça donne des productions parfois étranges …) ou
- Ecrit directement sur google : traduction en anglais de « tel ou tel mot ».
- Minuscule lexique à la fin du livre aussi


Le plus important étant que l’élève COMPRENNE ce qu’il apprend, il est conseillé d’éviter de faire réciter «bêtement» mot à mot.
Essayer plutôt
- d’interroger sur le vocabulaire anglais en mélangeant l’ordre des mots écrits dans le cahier (à l’écrit aussi afin de fixer l’orthographe des mots)
- de poser des questions, sur la leçon de géographie par exemple, dans le désordre
- de demander à votre enfant de reformuler, d’utiliser ses propres mots pour dire la même chose.
- Ou en histoire ou SVT par exemple, faites comme si vous ne connaissiez pas le sujet, demandez-lui de vous expliquer, de faire « le prof » et prétendez ne pas tout comprendre, donc posez des questions (faites l’élève…).


AIDES
- Sur internet, exercices à imprimer ou en ligne. Bien préciser le niveau (6è) dans la recherche et éventuellement « gratuit » ou le nom de la leçon.
Exemples : kartable.fr anglaisfacile.com tableau-noir.net etc …
- Appli sur tablette (duolinguo) sur appstore ou google play

Publié le 02/09/2015 11:52  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
 
Vous êtes ici :  Accueil
  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 1 membre
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Abonné
( personne )
Snif !!!